Mes droits

A la FEUS, vos droits sont plus qu’une priorité. Nous nous engageons pleinement dans la lutte pour l’égalité de chacun.

Qu'est ce qu'un droit ?

Le droit est défini comme l’ensemble des règles qui régissent la conduite de l’homme en société. Ils sont régit par différents code comme le code civil, code pénal, code du travail, etc…

1948 : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignités et en droits”.

Déclaration universelle des droits de l’homme.

Des droits pour encadrer​

La vie en collectivité à l’université est soumise, comme n’importe quel espace social, à un certain nombre de règles. La démocratie universitaire, via l’activité et l’encadrement des syndicats étudiants, est encadrée ; de même que l’est le tutorat, c’est-à-dire l’enseignement d’étudiants par des étudiants.

Enfin, à l’heure du copier-coller, sachez que la triche et le plagiat sont de plus en plus sujets à des règles et des lois.

Des droits pour protéger​

Certains étudiants ne sont pas tout à fait comme les autres, mais devraient être traités comme s’ils l’étaient. Que vous soyez en situation de handicap, victimes de bizutage ou de discrimination ou encore que vous soyez étudiante et mère, toutes ces situations particulières vous procurent des droits, autant de protections indispensables à connaitre et respecter.

Des droits pour gérer

Devenir étudiant est souvent synonyme d’entrée dans la vie adulte indépendante. Une liberté qui a un coût : à vous l’administratif et la gestion de votre quotidien.

Les engagements de la FEUS

  • Accompagner les étudiant.e.s vers la connaissance et la défense de leurs droits :

Il est tout d’abord nécessaire d’avoir pris connaissance de ses droits pour qu’ils soient appliqués. C’est pourquoi, la FEUS met en place des campagnes d’informations concernant les droits étudiants. Il est possible de nous contacter sur mesdroits@feus.org si vous rencontrez des difficultés.

  • Permettre l’accessibilité des étudiant.e.s en situation de handicap aux événements :

La FEUS tient particulièrement à ce que les événements qu’elle organise soit accessibles aux plus grands nombres. Les lieux, la communication… seront donc étudiés et optimisés afin de répondre à cette demande.

  • Former les associations adhérentes à la Défense Des Droits et aux Violences Sexistes et Sexuelles :

Afin de répondre aux situations que rencontrent les étudiant.e.s, la FEUS s’engage à former les membres de ses associations adhérentes aux questions de défense des droits et des violences sexistes et sexuelles.

  • Assurer la sûreté des étudiant.e.s lors des événements :

Par la mise en place des personnes de confiances, la FEUS s’engage à assurer la protection et le soutien des étudiant.e.s participants à ses événements.

  • Lutter contre toutes formes de discrimination :

La FEUS s’engage à lutter contre les discriminations par la mise en place de campagne de sensibilisation et l’accompagnement des étudiant.e.s qui en sont victime. Si vous pensez avoir été victime de discriminations, contactez nous via le formulaire en bas de la page

MAILING

Si vous en nécessitez le besoin, une mailing à été mise en place pour répondre à vos interrogations concernant vos droits ou alors si vous pensez avoir été atteint.e par une violence sexiste ou sexuelle.

*N'est pas obligatoire

Numéros utiles

Jeune Violence Ecoute

N° Vert : 0800 20 22 23

INAVEM (Institut NAtional d’Aide aux Victimes et de Médiation)

N° Vert : 08 842 846 37

SOS Viol Femmes information

N° Vert : 0800 05 95 95

SOS Racisme

Tel : 01 40 35 36 55