Nos mission

Lutte contre la précarité étudiante

Aura pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de dégager plus de temps pour les études, les loisirs et les projets, de pouvoir accéder à une alimentation saine et équilibrée à des prix accessibles sur critères sociaux.

Tu le sais, la crise sanitaire a amené un grand nombre d’étudiantEs à renoncer à leur emploi, creusant la précarité étudiante déjà importante en France. Nous, la FEUS – Fédération des Étudiantes de l’USMB, avons pour projet de monter une épicerie sociale et solidaire afin d’aider les étudiantEs en situation de précarité, mais aussi pour lutter contre l’isolement social et donner les clés à ces étudiantEs pour les accompagner et les sortir de leur situation peu enrichissante. Avant de mettre en place cette épicerie, nous nous devons d’aider les étudiantEs qui rencontrent des difficultés. Dès lors, la FEUS prend part à ce sujet et souhaite apporter son aide en distribuant des paniers-repas gratuits aux étudiantEs en situation de difficulté.

Lutte contre l'isolement social

En cette période de confinement il peut être parfois dur de se concentrer. C’est pourquoi la FEUS et ses associations t’accompagnent dans cette période difficile en te proposant des conseils, des activités et des tutos pour te libérer de ce stress permanent que peut être les études.

Événements responsables et réduction des risques

Conseil de la nuit

Le conseil de la nuit est la pour mettre en lien tous les acteurs participants à la vie nocturne de Chambéry. (Ville de Chambéry, police municipale, police national, riverains, commerçants, associations, etc.). Le but ? Se coordonner sur les activité de vie nocture pour un bon déroulement de celles-ci et faire de la prévention des risques. (Consommation d’alcool, consommation de drogues, relations sexuelles, etc.)

Charte des événement responsables

Cette charte établie la bonne conduite d’événements conduits pas les associations. Elle vise à,

  • Réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives et aux dangers des poly-consommations (consommation de plusieurs substances psychoactives, légales ou non),
  • Réduire les risques immédiats en organisant le dispositif Sam et en valorisant l’engagement des conducteurs et conductrices désigné.e.s, en mettant à disposition des préservatifs et des bouchons d’oreille,
  • Lutter contre le bizutage qui porte atteinte à la dignité des individus en développant des évènements de cohésion qui sont bienveillants,
  • Valoriser sa démarche en adhérant à la charte nationale des événements responsables, déclinable localement par les assos étudiantes.

En cours de création, en partenariat avec le ville de chambéry et l’USMB

Dry January est un mouvement mondial par lequel plusieurs millions de personnes arrêtent de consommer de l’alcool pendant le mois de janvier.

Les règles :

  • Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier… et c’est tout !
  • Nous ne donnons pas de « bon point » si vous ne buvez pas, c’est vraiment vous qui voyez. Un mois de janvier avec moins d’alcool est déjà un motif de fierté, et votre corps vous le rendra !
  • Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux est d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez vous, vous relaxer ou faire quoique ce soit que vous associeriez habituellement à boire un verre ; mais sans alcool.

Organisé au mois de novembre, ce mois à pour but de sensibiliser sur la consommation du tabac et plus particulièrement chez les jeunes. A cette occasion, des activités sont mises en place ainsi qu’une communication sur les risque lié à la consommation.

Fédérer les initiatives étudiantes et associatives

La FEUS organise des weekend de formation à l’associatif, ouvert à tous le monde ou réservé aux association adhérentes sur demande. Ces weekends ont pour but de former les membres existant du bureau ou des étudiant.e.s qui voudraient rentrer dans l’associatif. En partenariat avec le fédérations du réseau de la FAGE, ces formations sont sous une forme très dynamique et favorise l’apprentissage par les pairs.
Ces weekends de formation se déclinent sous plusieures formes:

  • WEF: Weekend ouvert à toute et tous pour partir à la découverte de l’associatif et rencontrer les associations.
  • FAD, ou formation à domicile sont des formations organisé exclusivement à la demande des associations adhérentes sur un thème précis.
  • WE2F, est un weekend de formation pour formateur. Une fois par an, ce weekend est organisé pour former de nouveaux formateurs.

Développement durable

Depuis longtemps, la FEUS voulait s’investir sur les question de développement durable au sein du territoire dans le but d’améliorer la vie étudiante sur les campus.  C’est un sujet très important qui touche principalement la génération jeune d’aujourd’hui.  Récemment, la FEUS a été intégré au collectif “Agir ensemble” qui a pour mission sur les années à venir à développer un plan d’action sur la transition écologique.

feus tes projets

Une société grandissante, un territoire ayant aux alentours des opportunités pour les étudiant.e.s avec un panorama de toute beauté. Mais de nombreuses problématiques persistent comme la précarité étudiante, les violences sexistes et sexuelles, la transition écologique, la réussite des étudiant.e.s, le bien-être physique et psychologique de ces dernier.e.s…

Contactes-nous: contact@feus.org