Qu'est-ce qu'une personne de confiance ?

Un personne de confiance ou “Trusted people” a pour objectif d’assurer la sécurité morale et physique des personnes qui assiste à un événement. Ce sont des « premiers secours » moraux durant l’événement.

Ils sont médiateurs en cas de : 

  • Violences de tous types (moral, physique, raciste, discriminatoire…)
  • Comportements dangereux ou/et inappropriés 
  • Tous comportement qui crée chez une personne une situation d’inconfort qui la pousserait à venir en parler

Ce sont des personnes qui ont pour rôle d’écouter et empêcher que la situation ne dégénère. Ils sont formés à intervenir quelque soit la situation. Ils sauront prendre les bonnes décisions lors de cas majeur. Ils ne sont là ni pour juger, ni pour se prendre pour une forme d’autorité. Ils sont là pour conseiller, aider et résoudre les problèmes lors de conflits ou violencesLe suivie ne se fait pas uniquement pendant le temps de l’événement mais aussi après si il y a recours à une dépose de plainte ou toutes autres poursuites judiciaires.

Ils sont généralement de 2 à 4 personnes sur les événements, ce sont de personnes connues, inconnue (ou mixte). Principalement des référents VSS* ou DDD*.

*VSS: violences sexistes et sexuelles   *DDD: Défense des droits

MAILING

Si vous en nécessitez le besoin, une mailing à été mise en place pour répondre à vos interrogations concernant vos droits ou alors si vous pensez avoir été atteint.e par une violence sexiste ou sexuelle.

*N'est pas obligatoire

Vos données sont sécurisées et ne peuvent être lu QUE par les membre du bureau.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles ne soit visible de votre interlocuteur, envoyez nous directement un mail anonymement à l’adresse mesdroits@feus.org

Numéros utiles

Jeune Violence Ecoute

N° Vert : 0800 20 22 23

INAVEM (Institut NAtional d’Aide aux Victimes et de Médiation)

N° Vert : 08 842 846 37

SOS Viol Femmes information

N° Vert : 0800 05 95 95

SOS Racisme

Tel : 01 40 35 36 55