Parcoursup

Le Dossier Social Etudiant

Qui est conerné ?

Le dossier social étudiant est nécessaire afin d’effectuer une demande de bourse* et/ou de logement en résidence CROUS. Il doit être constitué chaque année pour accéder aux services précédents et la procédure doit être effectuée en ligne sur :
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
*Hormis les formations sanitaires et sociales dont les bourses sont encore rattachées aux régions.

Qui est conerné ?

✓ Les lycéen•ne•s de terminale en poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur

✓ Les étudiant•e•s actuellement boursier•ère•s souhaitant renouveler leur demande de bourse pour l’année universitaire ou accéder à un logement CROUS.

Quand s'en occuper ?

A partir du mercredi 20 janvier 2021 jusqu’au 15 mai, lycéen.ne.s de terminale et étudiant•e•s peuvent faire leur Dossier Solidaire Etudiant pour l’année 2021-2022.
Cette demande peut être effectuée sans avoir l’affectation définitive dans la formation.

Les étapes de constitution du DSE :

Vérifier son éligibilité à la bourse sur critères sociaux → lien

✓ Créer ou se connecter à son compte étudiant→ lien

✓ Sur ce même site (lien), créer son DSE et ajouter l’ensemble des pièces justificatives (cf Annexe 1) + (RIB) Relevé d’identité bancaire au nom du bénéficiaire.

✓ Si votre dossier est complet, il n’y plus de démarche à effectuer. Sinon, il faut renvoyer les pièces réglementaires le plus rapidement possible (= messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique “Suivi du dossier social étudiant (DSE)”).

✓ Le CROUS envoie par e-mail une notification conditionnelle qui est une réponse de principe indiquant l’échelon de bourse en fonction du voeu d’étude indiqué. Les voeux d’étude sont simplement indicatifs. Cette notification de bourse doit être obligatoirement présentée à l’établissement lors de l’inscription administrative et pédagogique.

Un soucis ? Une question ? Besoin d’aide ?
Contacte nous à mesdroits@feus.org

MAILING

Si vous en nécessitez le besoin, une mailing à été mise en place pour répondre à vos interrogations concernant vos droits ou alors si vous pensez avoir été atteint.e par une violence sexiste ou sexuelle.

*N'est pas obligatoire

Vos données sont sécurisées et ne peuvent être lu QUE par les membre du bureau.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles ne soit visible de votre interlocuteur, envoyez nous directement un mail à l’adresse: mesdroits@feus.org

Numéros utiles

Jeune Violence Ecoute

N° Vert : 0800 20 22 23

INAVEM (Institut NAtional d’Aide aux Victimes et de Médiation)

N° Vert : 08 842 846 37

SOS Viol Femmes information

N° Vert : 0800 05 95 95

SOS Racisme

Tel : 01 40 35 36 55