Les centraux

Fonctionnement

La FEUS prend part cette année aux élections des centraux afin de représenter les étudiants de chaque formations et défendre leurs droits. Mais qu’est-ce que signifie les centraux ?

3 Collèges au sein des conseils :

  • ST: Sciences et Techniques
  • DEG: Droit, économie et gestion
  • LLSH: Lettres, Langues, Sciences Humaines

Ce sont ces 3 UFR qui sont concernés par les conseils des centraux, L’IUT de Chambéry et d’Annecy, le centre polytechnique, l’Inseec ne sont pas concernés par ces élections.
Quand à L’IFSI, elle est rattachée à l’Université Grenoble-Alpes malheureusement.
Notre objectif pour les prochaines années est que tous ces instituts soient rattachés à l’USMB et non considérés comme indépendant.

CA: Conseil d’Administration ( 6 élu.e.s étudiants titulaire et 6 élu.e.s étudiants suppléant)

  • Approuve le contrat pluriannuel de l’établissement
  • Le budget de l’université
  • Approuve les conventions de l’université 
  • Décide la répartition des emplois
  • Autorise les actions de justice

CFVU: Commission de la formation et de la vie universitaire (12 étudiants titulaire et 12 étudiants suppléant)

  • La répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du respect du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration ;
  • Les règles relatives aux examens ;
  • Les règles d’évaluation des enseignements ;
  • Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d’étudiants ;
  • Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures
    relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l’accès aux ressources numériques.

CR : Commission de recherche (4 élu.e.s étudiants titulaire et 4 élu.e.s suppléant)

  • Répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration.
  • Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche, ainsi que sur l’attribution de la prime d’encadrement doctoral et de recherche.
  • Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

CAC : Conseil académique

Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.
En son sein, sont constituées la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers et celle compétente à l’égard des enseignants-chercheurs et enseignants ainsi que la section compétente pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.

En CFVU nous devons placer 8 élu.e.s titulaires et suppléants dans chaque UFR, c’est à dire 8 élu.e.s LLSH (langues, psychologie, histoire, lettre moderne, infocom…), 8 élu.e.s ST (STAPS, géographes, mathématiques, Biologie..), 8 élu.e.s. DEG (Droits, économie, IAE…)

En CA nous devons placer 6 élu.e.s étudiants titulaires et suppléants (12) de diverses formations, ils peuvent appartenir à n’importe quelle formation.

Nous nous devons de placer des élu.e.s étudiants de chaque formations et UFR dans ces différents conseils afin de représenter les étudiant.e.s, porter des positions et revendications de la FEUS qui sont portés par la FAGE et ses fédérations au national. De plus cette crise sanitaire va avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’USMB dans les différentes composantes et filières.

Le rôle des étudiants

Le rôle des élus étudiants occupe une place significative au sein de l’université Savoie Mont-Blanc.Ils contribuent à̀ faire remonter des problématiques spécifiques et à apporter un regard parfois différent sur les nombreux dossiers que l’université doit traiter.
Les élus étudiants ont une prise de recul, et une proximité avec les étudiants que les enseignants n’ont pas.