QUI sommes nous ?

Notre mission

La FEUS a pour objet de fédérer les associations étudiantes et les élus/ élues de l’Université Savoie Mont-Blanc et plus largement des établissements d’enseignement supérieur des deux Savoie, partageant des valeurs et principes communs.

La FEUS représente et défend les intérêts tant moraux que matériels des étudiants et étudiantes de l’Université Savoie Mont-Blanc et plus largement des établissements d’enseignement supérieur du territoire des deux Savoie.

La FEUS est amenée à s’investir et se positionner sur des questions concernant l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que la jeunesse plus globalement.

A ce titre, elle peut adhérer à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) avec qui elle partage les mêmes valeurs.

La FEUS a pour but:

De promouvoir, représenter et défendre les droits et intérêts matériels et moraux tant collectifs, individuels, des étudiants et étudiantes, représentés par les associations et élu.e.s membres. Elle se doit également d’exprimer leur(s) position(s) sur tous les sujets les concernant notamment au sein des conseils de composantes, conseils centraux (CFVU, CA, CR), CNESER, CROUS, CNOUS et tout autres instances dans lesquelles peuvent être représentées les étudiants et les étudiantes et leurs intérêts.

De coordonner au niveau local les associations et élus et élues membres et de participer au niveau local, national et international aux travaux des différentes associations et élus et élu.e.s;

De promouvoir l’esprit d’association et de solidarité chez les étudiants et étudiantes  afin de venir en aide à ceux qui en ont le besoin;

De fédérer les associations, les élus et élues étudiants, et étudiants/ étudiantes de l’Université Savoie Mont-Blanc;

De développer et fédérer les initiatives étudiantes et associatives sur le plan de notre champ d’action;

Nos valeurs

  • Le fonctionnement démocratique d’une association dirigée par des étudiants et étudiantes;
  • L’indépendance politique, confessionnelle et syndicale de l’association et de ses actions;
  • Le pluralisme de l’association, dans les limites des valeurs de l’humanisme universitaire; 
  • L’engagement quotidien dans le but d’accomplire les diverses missions de l’association; 
  • Les élus et élues étudiants revendiqués par la FEUS sont les portes-paroles de celle-ci dans les conseils ou ils /elles ont été élu.e.s.

Voici un vidéo de présentation de notre présidente à l'occasion de la JDL&JPO 2021